Actualités générales

Campagne de dépistage Covid

Par Sebastien-Louis Arcas, publié le jeudi 21 janvier 2021 12:28 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 15:50
tests_et_depistage_header_homepage.jpg

La campagne de tests antigéniques fait l'objet d'un renforcement jusqu'au début des vacances de février.

Cette opération est proposée, sur la base du volontariat aux collégiens des établissements publics et privés sous contrat.

Le dépistage qui sera effectué est un test virologique, destiné à détecter la présence du virus Covid 19. Le type d’opération de dépistage mise en place est un test antigénique.

La réalisation du test nécessite d’effectuer un prélèvement nasopharyngé. Aucun prélèvement ne sera effectué si le volontaire s’y oppose au moment du test. Ce prélèvement est réalisé par un professionnel formé et habilité.

L’opération de dépistage est organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et de la règlementation applicable.

Le test est réalisable sans ordonnance et est intégralement pris en charge par l’assurance-maladie. C’est pour les besoins de cette prise en charge qu’il vous est demandé de renseigner le numéro de sécurité sociale de votre enfant.

L'organisation générale du déroulement des tests a été définie comme suit:

Les élèves volontaires doivent se faire connaitre auprès du chef d’établissement avant le 29 janvier. Ils doivent pour cela ramener au service vie scolaire l'autorisation parentale ci-jointe.

En fonction du nombre d'élèves volontaires, le dépistage sera organisé soit au sein d'un centre dédié du mercredi au vendredi de 8h30 à 16h30, soit au sein de l'établissement sur une journée ponctuelle de dépistage. Quel que soit le lieu de dépistage, lieu défini par la Direction académique, au regard du nombre de personnes volontaires, des créneaux de rendez-vous seront communiqués aux familles.

Le résultat du test passé par votre enfant vous sera communiqué par un professionnel de santé et/ou vous sera adressé par SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage). Vous serez alors informé de la conduite qu’il est recommandé à votre enfant d’adopter en fonction du résultat de son test. Votre enfant en sera également informé.

En complément des informations transmises vous trouverez en pièces jointes une plaquette d'information, un modèle d’attestation parentale ainsi qu’un formulaire campagne de dépistage (formulaire de renseignements).