Vie de l'établissement (accès public)

Projet Lecture

Par Pascale Pergent, publié le dimanche 1 septembre 2019 13:14 - Mis à jour le dimanche 1 septembre 2019 13:16
projet lecture.jpg
Dans le cadre de la liaison Cycle 3, une classe de 6ème et une classe de CM2 de l'école Arbizon-Montaigu ont collaboré tout au long de l'année à la découverte d'un roman de Daniel Pennac.

Les élèves ont ainsi, dans un premier temps, échangé leurs journaux du lecteur, puis se sont retrouvés à trois reprises au collège. Cela a été l'occasion pour les CM2 de découvrir l'établissement et son fonctionnement.

Cette lecture commune a permis un travail d’écriture collaborative (un élève de CM2-un élève de 6e. Mais étant donné le nombre plus élevé d’élèves de 6emes, des groupes de 3 élèves ont dû être mis en place.)

Le travail d’écriture avait pour objectif de rédiger une lettre destinée à l’auteur dans laquelle les élèves formulaient, en la justifiant, leur opinion sur le livre lu et interrogeaient Daniel Pennac sur son travail d’écrivain, sur les personnages, sur les faits racontés dans le roman…

Les élèves de CM2 ont aussi travaillé le « mail-art » et ont créé une enveloppe spécifique, les élèves de 6e étant chargés de la mise au propre du texte quand cela n’avait pas été terminé lors de la dernière séance.