Zoom sur : Les Cadets de la défense
Depuis la signature en décembre 2018 d'une convention entre la Direction académique des Hautes-Pyrénées et la Direction militaire départementale 65 (DMD65), une trentaine d'élèves de 3ème issus de 3 collèges tarbais et de Paul Valéry (4 à 6 chaque année) participent au dispositif des Cadets de la Défense. S'inscrivant dans le plan égalité des chances, ce dispositif vise à favoriser le lien entre la Nation, la jeunesse et les forces armées pour permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s'intégrer dans la société.
La promotion 2023-2024, constituée de 28 jeunes filles et garçons, participent ainsi, sur leur temps libre (mercredis après-midis, week-ends, jours fériés et congés scolaires), depuis octobre 2023 à diverses activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives, dont le fil rouge principal est le devoir de mémoire et l'acquisition de valeurs citoyennes.
Quelques exemples d'activités auxquels ils ont participé cette année :
- 20 octobre 2023 : journée de randonnée sur le thème " Évadés et passeurs pyrénéens" avec le concours de l'Office national des Combattants et Victimes de guerre du 65.
- Novembre 2023 : cérémonie du 11 novembre ; visite de la maison natale du Maréchal Foch.
- Décembre 2023 : visites de la Gendarmerie et du 1er RHP
- Janvier 2024 : formation PSC1 (formation aux Premiers Secours) ; visite de la Préfecture.
- Février 2024 : passation du PSC1.
- Mars 2024, week-end "Mémoire et cohésion" : visite du Moulin d'Allier et rencontre du parrain de Promotion, M. Léon LAYRE, ancien résistant du régiment FFI de Bigorre.
- Avril 2024 : week-end à Rochefort "Sur les traces du Régiment de Bigorre"
Sont prévus en mai la cérémonie du 8 mai, et en juillet le séjour de cohésion final qui aura lieu cette année en Normandie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce séjour, et y apporter votre soutien, vous trouverez plus d'informations sur la plateforme La Trousse à Projets.
Afin d'anticiper les candidatures 2024-25, une réunion d'information sera proposée à tous les élèves de 4ème intéressés par ce dispositif début juin.